Santé

Maladies rencontrées chez les poules

LA COCCIDIOSE

Causées par un très petit parasite (coccidie),les coccidioses atteignent surtout le poulet.

Les coccidioses des volailles sont principalement du genre Eimeria qui se distingue par une étroite spécificité de chaque Eimeria pour une espèce animale précise : aussi,est-il inutile de craindre qu’une coccidiose du poulet ne se propage aux lapins,dindons,pintades,faisans,pigeons.

La coccidiose siège dans l’intestin: les coccidies sont évacuées dans les crottes des poulets atteints,sous forme d’ookystes qui sont de minuscules oeufs.

A ce stade, les ookystes ne sont pas dangereux,car ils ne peuvent provoquer la maladie chez le poulet qui les absorbe, puisqu’ils ne sont pas  » infestants « .

Pour devenir  » infestants « , leur masse intérieure se divise en 4 corpuscules: cette transformation s’appelle la »sporulation » et ne s’effectue qu’en présence de chaleur et d’humidité, ce qui explique la fréquence et la gravité des coccidioses en saison chaude.

L’ookyste sporulé infestant est très résistant, pouvant rester vivant près d’un an dans le sol.

Pour tout traitement s’adresser à votre vétérinaire

 

LES VERS :

Hormis le syngame, ver présent dans la trachée, les endoparasites des volailles, siègent dans le tube digestif, affectant  surtout les jeunes sujets jusqu’à 3 à 4 mois.

Les adultes en sont souvent porteurs en nombre relativement limité, sans que cela ait de répercussion sur leur aspect : les poules parasitées peuvent rester grasses , avec la crête rouge, sans subir de diarrhée.

Toutefois, la baisse de ponte est la sanction de ce parasitisme qui entraîne, par ailleurs, outre des diarrhées jaunes et mousseuses, l’amaigrissement des jeunes et leur éventuel décès si un traitement vermifuge adapté n’est pas conduit périodiquement.

Pour tout traitement s’adresser à votre vétérinaire

 

LES PRINCIPAUX PARASITES EXTERNES

Le plus  fréquemment, il s’agit de poux des plumes, vivant de cellules mortes de la peau et des plumes, n’ayant qu’un faible rôle pathogène mais pouvant déranger leur hôte, en cas d’infestation importante, et perturber la croissance des jeunes sujets.

Beaucoup plus dangereux sont les poux rouges, qui sont de très petits acariens hématophages, d’un demi-millimètre, à corps ovale, blanc-jaunâtre mais devenant rouge lorsqu’ils sont gorgés de sang.

Se cachant le jour, dans toutes les anfractuosités des murs des bâtiments, sous le matériel d’élevage, ils se déplacent rapidement, la nuit venue, pour venir piquer les volailles qu’ils quittent  ensuite.

Cette parasitoses entraîne un mauvais repos des sujets qui induit une perte de poids et de l’anémie pouvant aller jusqu’à la mortalité chez les jeunes.

Pour tout traitement s’adresser a votre vétérinaire

 

MALADIE RESPIRATOIRE CHRONIQUE

Les problèmes respiratoires les plus fréquents,chez les gallinacés, sont dus à un mycoplasme (bactérie) qui peut rester « en sommeil », sans causer de troubles.

Ceux-ci apparaissent à la suite d’influences néfastes telles qu’une mauvaise aération, l’humidité, le  froid, les manipulations, l’inhalation de poussières véhiculant des colibacilles pathogènes de provenance intestinale et présents dans la litière, les agressions virales qui fragilisent l’organisme.

Ces problèmes dans lesquels intervient Mycoplasma gallisepticum, sont désignés sous le terme de Maladie Respiratoire.

SYMPTÔMES :

Le mycoplasme seul, cause des troubles respiratoires à évolution lente et de gravité, en général, modérée.

Chez certains sujets, on peut observer des lésions oculaires avec enflure sous l’oeil et même, un véritable abcès entièrement purulent.

Plus fréquemment, les troubles respiratoires modérés, avec ronflements, s’accompagnent d’écoulement nasal, d’éternuements, de larmoiements: les malades mangent moins, maigrissent, chute de la ponte.

Pour tout traitement voir votre vétérinaire

 

Maladies rencontrées chez les Lapins

Nous préconisons la vaccination

 

Maladies rencontrées chez les Pigeons 

LA TRICHOMONOSE.

C’est l’une des parasitose les plus fréquentes dans les pigeonniers. Elle est provoquée par un protozoaire microscopique, le trichomonas qui a la propriété d’être pourvu d’une flagelle, sorte de queue qui facilite ses déplacements. Il colonise la totalité du tube digestif. Voici les symptômes les plus fréquents.

La gorge du pigeon prend une teinte violette, congestionnée, au lieu de la couleur rose clair normale. 
on y voit de nombreux glaires jaunâtre qui pendent parfois en filets hors du bec. Le pigeon présente alors des bâillements spasmodiques et a souvent le bec humide et entrouvert.

Le parasite provoque des abcès avec pus jaunâtre et dur, saignant au décollement. Ces abcès se localisent à la commissure du bec, dans la gorge, à l’anus. Ils peuvent atteindre les pigeonneaux dès la deuxième semaine.

On peut trouver une diarrhée vert bouteille, rappelant celle de la salmonellose.

La  trichomonose se complique souvent de symptômes respiratoires avec coryza et râles . Elle est  fréquemment associée à la coccidiose .

Pour tout traitement s’adresser à votre vètèrinaire

LA SALMONELLOSE.

 

C’est la maladie infectieuse qui provoque les pertes les plus élevées dans les pigeonniers. Elle est du à une salmonelle, microbe voisin de celui de la typhoïde chez l’homme .Ce microbe est souvent véhiculé par les rats et surtout les souris.Ses manifestations sont très variables :

On trouve un pourcentage élevé d’oeufs dits noirs indiquant la mort de l’embryon;

Les pigeonneaux meurent au nid vers10 à 12 jours, très brusquement en 2 heures, avec le  jabot plein de nourriture;

Les adultes peuvent présenter des arthrites des articulations de l’aile ou de la patte se traduisant par l’apparition de boules  remplies d’une sérosité jaunâtre ;

Les jeunes emplumés ou les adultes maigrissent progressivement et présentes souvent une diarrhée verte souillant les plumes ;

Quelques adultes ont des manifestations nerveuse: torticolis et attitudes bizarres indiquant une atteinte du cerveau

Pour tout traitement s’adresser à votre vétérinaire

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close